Votre thérapeute

Je suis psychologue clinicienne, diplômée de l’Université de Franche-Comté en 1990.

Mon parcours

Votre thérapeute

Je suis psychologue clinicienne, diplômée de l’Université de Franche-Comté en 1990.

Mon parcours
chantal_gaidry2

Mon parcours

J’ai débuté dans le champ de l’accompagnement professionnel au sein de structures variées : organismes de formation, cabinets conseil en Ressources Humaines et CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilan de compétences).

J’ai travaillé avec des jeunes et des adultes de tout niveau de qualification (salariés du privé ou de la fonction publique d’état, hospitalière ou territoriale), sur des prestations en individuel ou en groupe, autour d’une thématique centrale : « l’orientation tout au long de la vie ».

Reclassement professionnel, mobilité de carrière, Validation des Acquis de l’Expérience et bilan de compétences ont rythmé mon expérience salariée pendant plus de 15 ans. Avec en toile de fond le plaisir toujours renouvelé de la rencontre avec l’autre dans sa singularité et l’objectif de valoriser ses ressources pour les mobiliser dans le contexte le plus adéquat pour lui.

Un Congé Individuel de Formation en coaching (2005/2006) a favorisé un positionnement encore plus ajusté dans la relation d’aide, à savoir :

  • Utiliser le « langage du possible » pour provoquer le changement, l’amplifier, installer un cadre collaboratif où la personne est davantage actrice en construisant ses propres solutions
  • Se centrer donc en priorité sur les processus plutôt que les contenus (c’est la personne qui sait, je suis un vecteur, un facilitateur pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs)
  • S’ouvrir à l’imprévisible, à l’incertitude (au lieu de vouloir tout contrôler / maîtriser dans une posture d’expert)

C’est ainsi qu’a germé peu à peu l’idée et l’envie d’une activité indépendante, où l’humain resterait toujours au centre mais dans une dimension plus thérapeutique et néanmoins holistique, c’est-à-dire qui prend en compte la personne dans sa globalité.

Aider l’autre dans les difficultés de sa vie personnelle et professionnelle pour lui permettre de retrouver de la fluidité, de se reconnecter à son élan vital.

D’une situation de blocage, où la personne est figée dans sa problématique, remettre du mouvement et de la légèreté…

Je suis installée en cabinet libéral depuis 2009 à temps plein en privilégiant une approche centrée sur la thérapie brève orientée Solutions. Elle s’adresse à des adolescents et des adultes , en individuel ou en couple.

Formée également en hypnothérapie à Paris (entre 2009 et 2012), j’utilise principalement aujourd’hui l’hypnose conversationnelle dans mes consultations, plutôt qu’une hypnose formelle qui s’appuie sur la transe. Concrètement, je fais la part belle aux métaphores et aux ressentis corporels qui sont de puissants vecteurs de changement.

Entrée cabinet

Entrée du cabinet

Quelques photos de mon cabinet

Collaboration et partenariat

Je travaille avec la MGEN 25 et l’Action Sociale des Finances du Doubs dans le cadre de dispositifs qui permettent aux Personnels (Ministère de l’Education Nationale / Ministère de l’Economie et des Finances) de bénéficier d’un soutien ponctuel face à des difficultés personnelles ou professionnelles.
Parallèlement aux consultations en face à face où l’écoute individuelle est privilégiée, j’anime aussi des groupes de parole pour soutenir les collectifs de travail dans une visée de prévention

Membre du réseau régional de cancérologie Bourgogne Franche-Comté, j’accompagne aussi des patients ou leur famille dans le cadre d’un relais hôpital ou clinique / ville (collaboration entre psychologues institutionnels et libéraux)

Enfin, je reste sensibilisée à la Qualité de Vie au Travail et à l’accompagnement des équipes pour la maintenir. J’ai pu ainsi participer à des missions autour des RPS (risques psychosociaux) avec diagnostic et préconisations suite aux problématiques repérées.
La collaboration avec des collègues Coach/Consultant est une rélle plus-value pour accompagner le changement professionnel en s’appuyant sur des regards croisés et donc une complémentarité de compétences.

collaboration_partenariat

D’une manière générale, il est essentiel pour moi d’entretenir des partenariats pour que chacun trouve les réponses les mieux adaptées et parce que « ensemble on va plus loin ».

Aussi je n’hésite pas à solliciter des professionnels de confiance : naturopathe, énergéticien, sophrologue… Mais aussi d’autres collègues psychologues en fonction des besoins.

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas se battre contre l’ancien »