Thérapies de couple à Besançon

Solliciter l’aide d’un professionnel à titre individuel est une démarche de plus en plus répandue aujourd’hui pour cheminer vers un mieux être…

Lorsque c’est la relation qui est mise à mal dans la sphère personnelle, s’engager dans une thérapie de couple est un moyen de surmonter et de dépasser les crises et les conflits.

Mon accompagnement

Thérapies de couple à Besançon

Solliciter l’aide d’un professionnel à titre individuel est une démarche de plus en plus répandue aujourd’hui pour cheminer vers un mieux être…

Lorsque c’est la relation qui est mise à mal dans la sphère personnelle, s’engager dans une thérapie de couple est un moyen de surmonter et de dépasser les crises et les conflits.

Mon accompagnement

A quel moment et dans quel cas décider de faire appel à un professionnel ?

Les crises dans une vie de couple sont inévitables.

Certains parviennent à maintenir cette danse à deux sans que le tempo vienne perturber l’individualité de chacun.

Pour d’autres, le rythme imposé provoque un déséquilibre et ne permet plus une saine différenciation : tout se mêle et se mélange. Les frontières et les limites ne sont plus respectées, rendant difficile voire impossible le mouvement entre intimité et autonomie.
Après l’idéalisation de la relation et surtout du partenaire, vient le temps des désillusions, des déceptions et des frustrations. Le dialogue interne est à l’œuvre, cette façon de penser à la place de l’autre (« faire les demandes et les réponses ») en projetant évidemment sur lui ses propres peurs et angoisses.

Les échanges s’appauvrissent, bien souvent réduits à du factuel, et se teintent d’agressivité.

Malgré la tendresse, malgré l’affection, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble (parfois des années à partager les mêmes valeurs, projets, espoirs) se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, presque comme deux étrangers ballottés entre amour et haine.

Comment en sont-ils arrivés là ? Quels sont les processus psychiques, les schémas de répétition dans lesquels ils ont été emportés parfois à leur insu, rendant toute toute tentative de dialogue vouée à l’échec ?

Incompréhension, culpabilité, colère,tristesse, sentiment de solitude, de trahison… la liste est longue des émotions ressenties durant ces crises. Les accusations et les reproches fusent, venant révéler les failles et blessures de chacun.

La crise devient préoccupante si elle n’est pas reconnue et si chacun se sent négligé dans sa souffrance.

C’est bien souvent là qu’il est nécessaire de faire appel à un tiers neutre, le thérapeute.

Couple fusion
Ouvrez les guillemets icon

« Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre  »
Jacques Salomé

Entreprendre une thérapie de couple n’est pas aisé car il s’agit de reconnaître que chacun souffre et que les tensions et forces en jeu vont être remaniées, amenant à poursuivre la route à deux selon un nouvel équilibre ou bien à se séparer de la façon la plus apaisée possible.

Accepter de consulter va permettre de trouver un espace de parole où les besoins des deux partenaires vont être entendus et respectés, où la créativité sera possible à nouveau pour remettre du mouvement et de la fluidité là où tout s’était figé.

Comment se déroule la thérapie de couple ?

Lorsqu’un couple vient consulter, je reçois lors d’un 1er rdv les deux personnes ensemble : qu’est-ce qui les amène (chacun s’exprime sur sa perception du problème), quels sont leurs besoins et leurs objectifs par rapport à la thérapie ?

Je présente le cadre de travail et les modalités de l’accompagnement en mettant en avant l’espace contenant et sécurisant pour favoriser une parole libre : le psychologue n’est ni un juge ni un avocat et il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort. Ecoute et respect mutuel restent la règle, en partant du postulat que les responsabilités sont partagées (comme dans toute interaction) et nécessitent une remise en question réciproque pour avancer et faire un pas l’un en direction de l’autre.

Chacun sera reçu ensuite individuellement pour évoquer notamment l’histoire personnelle qui peut résonner sur la relation aujourd’hui et expliquer certains dysfonctionnements. Les non-dits peuvent être abordés aussi, souvent plus aisément en face à face.

Autant d’éléments qui viendront éclairer la situation actuelle et seront mis au service du projet commun du couple.

scultpure LOVE alexander milov 2

Les séances se poursuivent sur un rythme régulier (souvent tous les 15 jours au début) et visent à :

  • Développer une relation écologique en arrêtant de croire que ce qui est bon pour moi est forcément bon pour l’autre.
  • Rétablir une communication saine où chacun prend conscience de sa propre responsabilité dans ce qu’il ressent et est capable de formuler clairement ses besoins à son partenaire.
  • Trouver la juste distance avec l’autre entre indépendance et interdépendance
Prendre RDV