Thérapies individuelles à Besançon

Accompagner le changement a toujours été au cœur de ma pratique professionnelle.

Et le faire dans le cadre d’une relation thérapeutique est la mission qui m’anime aujourd’hui.

Mon accompagnement

Thérapies individuelles à Besançon

Accompagner le changement a toujours été au cœur de ma pratique professionnelle.

Et le faire dans le cadre d’une relation thérapeutique est la mission qui m’anime aujourd’hui.

Mon accompagnement
Sous-bois et rayons de soleil

Pourquoi consulter ?

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie personnelle et/ou professionnelle et vous vous sentez démuni pour les surmonter, ou encore dans une impasse qui exacerbe votre souffrance (inertie, rumination, anticipation anxieuse…). Je vous aide à vous remettre en mouvement et à poursuivre votre route en toute autonomie.

Quelle que soit votre problématique, il peut être utile de solliciter un psychologue pour accéder pleinement à vos ressources. Reconnaître qu’on ne va pas bien et accepter l’aide d’un professionnel dans un espace neutre (ce qui est bien différent d’un échange avec ses proches) est un 1er pas vers le changement.

Ce n’est donc pas un un aveu de faiblesse mais une réelle opportunité pour évoluer et reprendre les rennes de sa vie.

Cette aide peut-être ponctuelle ou s’inscrire dans une démarche plus longue, le temps nécessaire à la résolution de votre problème.

Voici quelques exemples de situations qui amènent une personne à consulter :

  • Un évènement douloureux : deuil, séparation, maladie, perte d’emploi
  • Des difficultés récurrentes de communication ou de positionnement dans la relation (en couple, en famille, en groupe) avec une gestion compliquée des émotions, un sentiment de solitude ou d’isolement
  • Un état dépressif
  • Des manifestations de stress, d’anxiété voire d’angoisse avec des conséquences délétères sur votre vie quotidienne , des phobies, des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
  • Un manque de confiance en soi qui vous pénalise dans vos projets, un questionnement plus existentiel sur la vie
  • Des troubles du comportement alimentaires, des addictions
  • Une souffrance au travail : conflits, harcèlement, burnout

Qui peut consulter ?

J’accueille principalement des adultes pour un soutien psychologique ou un travail plus profond de psychothérapie.

Je reçois aussi des adolescents à partir de 14 ans (fin de collège).

Pour ces derniers, la rencontre avec un des parents est souvent nécessaire. Un échange téléphonique peut également être réalisé en amont ou durant le suivi (pour rétablir le dialogue, donner des conseils pour mieux communiquer).

Le suivi reste souple et fera l’objet d’ajustements si nécessaire.

L’accompagnement d’un adolescent vise principalement à lui apprendre à gérer son stress et ses émotions afin de faciliter son positionnement en famille et dans son établissement scolaire notamment.

Il s’agit de lui donner les moyens de prendre sa place en développant une confiance en soi et en se préparant peu à peu à entrer dans le monde des adultes.

Chemin sable fleurs jaunes
Fenêtre ouverte

Mon approche

Elle s’appuie sur la Thérapie brève orientée Solutions.

Chaque personne possède déjà des ressources qui peuvent être mobilisées pour aller mieux ; mais submergée par les difficultés de sa vie elle perd de vue sa capacité à résoudre les problèmes.

C’est le rôle du thérapeute de faciliter l’accès à ces ressources et leur exploitation, de façon durable et satisfaisante.

En modifiant le regard porté sur les situations, en aidant à repérer les changements survenus, en les amplifiant, je fais le focus sur les solutions et les compétences déjà présentes ou à accroître et aiguiser pour atteindre les objectifs fixés et définis par la personne.

« A chacun sa vérité » : la psychothérapie s’adapte pour aller à la rencontre de la spécificité des besoins des individus.

Il n’y a pas une unique manière « juste » et « valable » pour vivre sa vie.

Alors si je crois qu’il n’est pas nécessaire de connaître la cause d’un problème pour le résoudre (ma pratique depuis plus de 10 ans me conforte dans ce constat), je reste attentive aux besoins exprimés par certaines personnes de comprendre « pourquoi » elles vivent telle ou telle difficulté.

Je reviens alors sur les éléments de leur histoire personnelle et familiale pour donner du sens à ce qu’elles vivent aujourd’hui.

Fenêtre ouverte
Ouvrez les guillemets icon

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé »
Jacques Salomé

C’est un moyen aussi de prendre conscience des scénarii installés et qui se répètent dans le temps alors qu’ils sont devenus inutiles et contre-productifs : ils enferment dans une souffrance empêchant d’être soi-même et de révéler pleinement son potentiel.

Oui il est alors possible de faire différemment en acceptant de renoncer à des croyances limitantes pour agir avec davantage de légèreté et de liberté.

Travail sur les ressentis corporels, langage métaphorique sont des alliés précieux pour se reconnecter à sa vitalité.

Cependant, au-delà des approches, outils et méthodes utilisés dans l’accompagnement, ce qui est fondamental reste l’alliance thérapeutique avec le psychologue pour permettre à la personne de cheminer en toute confiance.

Je mets l’accent sur le respect qui implique authenticité, empathie et souci du bien-être de l’autre, sans perdre de vue la part d’influence exercée dans la relation.

Prendre RDV
clef